Que vous alliez acheter l'animal chez un éleveur privé ou dans une animalerie, le plus important est que vous vérifiez les conditions dans lesquelles les animaux y vivent. Allez les voir sur place, plusieurs foissi possible, avant de conclure votre affaire. N'acheter pas le premier animal venu. Prenez votre temps et comparez. Vous serez étonné de constater combien les caractères sont différents. Les couleurs et les dessins sont aussi affaire de goût. Il en va du choix d'un jeune furet comme de celui d'une portée de chiens ou de chats : l'un de ces tout petits se détache du lot par son comportement, et vous voilà séduit ! Informez-vous auprès des différents éleveurs de l'âge, de la couleur et du sexe des jeunes qu'il propose. Demandez si leurs vaccins sont à jour. Les vaccins administrés en plus peuvent augmenter le prix d'achat.
Les petits provenant de chez éleveur qui, outre les furets, éléve aussi d'autres animaux, connaissent déjà le comportement des chiens ou des chats par exemple et ne sont par conséquent plus aussi craintifs. Si vous avez des enfants ou des animaux auxquels votre furet devra s'accoutumer, choissisez-le donc bien dès le départ pour éviter à tout pris le monde le maximum de stress dans la période d'adaptation.
L'éleveur responsable, qui veut savoir exactement entre les mains de qui il va laisser ses animaux, vous permettre volontiers de venir chez lui leur rendre visite. Il vous montrera son élevage et vous en dira beaucoup sur les furets.
Acheter, si possible, un petit ayant entre 8 et 12 mois. C'est à cet âge-là normalement que l'on retire les jeunes à leur mère. Ils se montrent très vite confiants et réceptifs. Ils sont alors dans une phase où tout ce qu'ils découvrent, y compris la nourriture, constituera leur quotidien leur vie durant. C'est comme cela qu'ils vont bien vite se familiariser avec leur nouvel environnement et avec la personne qui s'occupe d'eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire